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Mes trois petites-filles, 1937
par Edmund Tarbell,
huile sur toile,
102,2 x 127,6 cm.
Collection privée
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tableau de E. Tarbell
Services d'expertise en psychogériatrie enseignement et consultation

Programme de formations

Les formations se déroulent de 9H00 à 16H30
 
À Montréal: à confirmer au 514-382-2206








L'évaluation clinique de l'inaptitude chez la personne âgé

Session de formation ayant pour objectif la familiarisation avancée sur le concept d'inaptitude et son évaluation chez la personne âgée
• Historique
• Contextes légal et éthique
• L'inaptitude aux biens et à la personne
• Les régimes de protection
• Fausses notions sur l'inaptitude
• Pièges à éviter
• Évaluation de la dangerosité et gestion du risque à domicile
• Évaluation interdisciplinaire de l'inaptitude
• Vignettes cliniques
Durée: 1 journée
Formateur: Daniel Geneau, Neuropsychologue


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ATTENTION - Depuis l'adoption de la loi 21, l'évaluation des troubles neuropsychologiques est une activité réservée exclusivement au psychologue, dans le cadre de son champ d’exercice lorsqu’une attestation de formation lui est délivrée par l’Ordre des psychologues du Québec, ainsi qu'aux médecins. Le PECPA est un outil de dépistage qui ne permet pas de poser un diagnostic ou d’attester d’un trouble ou d’une maladie. Il pourrait cependant être utilisé par différents professionnels pour relever et prendre en considération des manifestations cliniques ou des difficultés, et ce, pour tirer des conclusions relatives à leur champ d’exercice. Pour ne prendre que quelques exemples, les ergothérapeutes se serviraient des difficultés relevées à l’aide du PECPA pour conclure sur les habiletés fonctionnelles et les travailleurs sociaux feraient de même, mais pour conclure sur le fonctionnement social. Par ailleurs, les formations PECPA peuvent aussi être suivies par d'autres professionnels désireux de mieux comprendre le fonctionnement cognitif et son évaluation sans pour autant avoir l'intention de procéder au dépistage des troubles neuropsychologiques, ni d’utiliser l’outil PECPA dans le cadre de leur pratique professionnelle pour prendre en compte des manifestations cliniques ou des difficultés que cet outil permettrait de relever. Ainsi, si les formations PECPA peuvent accueillir différents professionnels, en aucun cas le participant ne doit considérer qu'il aurait acquis l'expertise ou qu'il est autorisé ou habilité de quelque façon à procéder à l'évaluation des troubles neuropsychologiques. Pour en savoir davantage, nous vous invitons à consulter les documents suivants. N'hésitez pas à communiquer avec nous si vous désirez plus d'informations.

document pour les psychologues

document pour les ergothérapeutes

document pour les travailleurs sociaux

Nous vous rappelons par ailleurs que le SEPEC offre un service d'évaluation des troubles neuropsychologiques en gériatrie.

PECPA1 - Introduction au Protocole d'examen cognitif de la personne âgée (PECPA-2r)

Session de formation qui vise à familiariser l'utilisateur du PECPA-2r aux différents paliers d'analyse diagnostique de l'instrument.
• Révision des procédures d'administration et de correction.
• Révision des propriétés psychométriques et des matrices normatives selon l'âge et la scolarité.
Perfectionnement ouvert à tout intervenant du réseau de la santé membre d'un ordre professionnel.
Durée: 1 journée
Formateurs: Daniel Geneau, Neuropsychologue,  auteur principal du PECPA-2r,


Pour en savoir plus sur le PECPA-2r

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PECPA2 - Analyse clinique du PECPA-2r

Session de formation dédiée à l'analyse qualitative des items du PECPA-2r .
• Historique, usage et développement du PECPA-2r
• Rappel des syndromes lobaires
• Les habiletés cognitives mesurées par le PECPA-2r
• Études de cas
NOTE: Session de formation conditionnelle à la participation à la session PECPA I
Durée: 1 journée
Formateurs: Daniel Geneau, Neuropsychologue,  auteur principal du PECPA-2r, Documents complémentaires


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PECPA3 - L'évaluation cognitive à l'aide du PECPA-2r

Session avancée proposant un approfondissement de la problématique de l'évaluation cognitive chez la personne âgée à l'aide du PECPA-2r .
• Vieillissement cognitif normal
• Le trouble cognitif léger (MCI)
• Le syndrome frontal
• Le syndrome pseudo-frontal
• Les démences sous-corticales
• Problématiques particulières
• Multidisciplinarité et rédaction d'un rapport
• Discussions et études de cas
NOTE: Session de formation conditionnelle à la participation aux sessions PECPA I et PECPA II
Durée: 1 journée
Formateur: Daniel Geneau, Neuropsychologue,  auteur principal du PECPA-2r


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Neuropsychogériatrie

Contenu (jour 1)
• Habiletés et fonctions cognitives
• Syndromes cérébraux organiques (selon le DSM-III et IV)
• Le déficit cognitif minime (Minimal Cognitive Impairment)
• Les démences (prévalences, présentation clinique, réversibles vs irréversibles, corticales vs sous-corticales, frontales vs dépression...)
• L'amnésie (présentation, critères diagnostiques, étiologies, amnésie axiale, frontale et sous-corticale)
• Le delirium (présentation, critères diagnostiques)
• Étiologies des syndromes cérébraux organiques
Contenu (jour 2)
• Neuropathologie (Alzheimer, démence à corps de Lewy, maladie de Pick et démences des lobes frontaux, maladie de Parkinson et de Huntington, démences vasculaires, hydrocéphalie à pression normale, hématome sous-dural, syndrome de Korsakoff et démence alcoolique)
• Dépression (prévalence, étiologie, symptomatologie, caractéristiques gériatriques, dépression masquée, traitements)
• Syndromes paranoïdes (prévalence, étiologies, vs démence, "paraphrénie d'involution")
• Troubles de la personnalité (présentation, critères diagnostiques, gestion des troubles de la personnalité)
Durée: 2 journées
Formateurs: Daniel Geneau, Neuropsychologue ou Caroline Ménard, gérontopsychologue


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Les formations suivantes sont données exclusivement en établissement:

 

Gestion des troubles de comportement en CHSLD

Session de formation qui vise à familiariser le soignant aux désordres non cognitifs chez la personne âgée atteinte de démence, comprendre les processus neuropsychologiques sous-jacents et offrir des schémas d'intervention applicables en soins prolongés.
• Typologie de l'agitation en CHSLD selon Cohen-Mansfield
• L'agitation pathologique: facteurs étiologiques, déclenchants et exacerbants
• Algorithme de prise en charge des troubles de comportement
• Les réactions catastrophiques aux actes de soins critiques
• La rétrogénèse dans la DTA
• Stratégies d'intervention et techniques de modification du comportement applicables en contexte psychogériatrique
• Stratégies de diversion
• Approche optimale du résident lors des soins d'hygiène
• Vignettes vidéo et illustrations cliniques
NOTE: La participation préalable au programme "Neuropsychogériatrie" est recommandée.
Durée: 1 journée
Formateurs: Daniel Geneau, Neuropsychologue ou Caroline Ménard, gérontopsychologue


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Approche optimale du résident lors des soins d'hygiène

Cette session de formation à l'intention des préposés aux bénéficiaires a pour objectif l'apprentissage et la maîtrise des éléments caractéristiques de l'approche optimale du résident dans le respect des valeurs du modèle "milieu de vie".
Afin de consolider des changements durables, la durée de la formation est de deux journées théoriques suivies de trois journées de formation pratique (stages). Une journée de suivi est prévue après un délai de 30 à 60 jours afin d'assurer l'intégration des contenus de formation dans la pratique quotidienne.
Contenu des journées théoriques:
• Le cerveau
• La maladie d'Alzheimer et autres démences
• Les troubles de la personnalité
• Les besoins des résidents; besoins primaires et secondaires - Maslow
• Approche centrée sur la personne, l'humanitude
• Les actes de soin critiques
• La mémoire émotionnelle
• La rétrogénèse cognitive dans la démence d'Alzheimer
• L'approche optimale du résident
  - la rencontre - les premières secondes
  - la communication émotionnelle
  - la séquence stratégique de soin
• Les méthodes alternatives d'hygiène
• Algorithme de la toilette optimale
• Les stratégies de diversion par l'histoire de vie
• Vignettes cliniques et histoires de cas
Les trois journées de formation pratique permettent par la suite aux intervenants d'intégrer les notions acquises et de changer leur pratique de soin en accord avec les principes proposés. Une attention est portée à gérer les résistances au changement, processus tout à fait normal, et à faire vivre ce qu'est un soin centré sur la personne.
Formateurs:
Journées théoriques -
Daniel Geneau, neuropsychologue
Caroline Ménard, gérontopsychologue
Nicole Paquin, Conseillère en milieu de vie
Stages pratiques -
Sophie Dorion, maître formatrice
Martine Arsenault
Linda Beauchemin
Sylvain Fortin

Pour en savoir plus sur l'Approche optimale

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enseignement et consultation

5206 rue Chabot,
Montréal,Québec,
Canada, H2H 1Y8
Les bureaux administratifs sont ouverts
de 9H à 16H tous les jours de la semaine
téléphone: 514 382-2206
télécopieur: 514 666-3052